Management Board

Le Management Board est présidé par le Directeur Général, Arnaud Poupart-Lafarge. Il a pour objectif de définir la stratégie, l'allocation des ressources et l'organisation du Groupe. Il assure la bonne marche du management. Il réunit:

 

Arnaud Poupart-Lafarge Arnaud Poupart-Lafarge
Directeur Général
Arnaud Poupart-Lafarge a rejoint Nexans en juillet 2013 en tant que Chief Operating Officer. Il a dirigé auparavant au sein du groupe ArcelorMittal des opérations en Europe, Afrique et CEI (Communauté des États indépendants). Il était jusqu'en juillet 2013 membre du management council du groupe ArcelorMittal.
Arnaud Poupart-Lafarge est Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole des Ponts et Chaussées, et titulaire d’un Master of Science en Economie de l’Université de Stanford aux Etats-Unis.

 

Pascal Portevin Pascal Portevin
Directeur Général Adjoint, en charge de l’International et des Opérations
Entre 2011 et 2014, Pascal Portevin a assumé les fonctions de Directeur Général Adjoint et Directeur de la zone Europe. Jusqu’en 2011, il était Directeur Général Adjoint en charge des politiques Marketing et Innovation avec, sous sa responsabilité, les zones Moyen-Orient, Russie, Afrique, Asie-Pacifique, Amérique du Nord et Amérique du Sud. Directeur des Opérations Stratégiques entre 2003 et 2009, et auparavant Président de la Division Télécom de Nexans, Pascal Portevin occupait, entre 1996 et 1999, la fonction de Directeur Général de la ligne de produits Marché Général du secteur Câbles et Composants d'Alcatel, après avoir dirigé l'activité Câbles de télécommunications. En 1993, il a pris la Direction Générale d'Alcatel Fibres Optiques puis la Direction des Opérations de la ligne de produits Fibres Optiques. De 1990 à 1993, il a été Directeur Technique d'Alcatel Amérique du Nord au moment de la construction de l'usine de fibres optiques de Claremont (Caroline du Nord). De 1988 à 1990, Il a assuré la Direction Générale de CGTI, une filiale d’Alcatel spécialisée dans les faisceaux hertziens. Il a commencé sa carrière aux Câbles de Lyon en 1985.
Pascal Portevin est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications.
 
Christopher Guérin Christopher Guérin
Directeur Général Europe et des Business Groups Telecom/Datacom et matériels de raccordement d’énergie
Christopher Guérin a débuté sa carrière en tant que Commercial au sein du Groupe Linde en Angleterre, avant de rejoindre, deux ans plus tard en 1997, Alcatel Cables au sein de la division Métallurgie, au sein de la quelle il a exercé diverses fonctions de direction. Christopher Guérin rejoint le siège de Nexans en 2005, en tant que Directeur Commercial Europe, et pilote le projet d’Excellence Commerciale du Groupe au niveau mondial. En 2007 il est nommé Vice Président Marketing pour le secteur de l’Industrie, et prend en 2009 la direction générale de l’activité Industrie en France. En 2011, il est nommé Vice Président Ventes et Marketing de la ligne de marché Industrie en Europe. De 2013 à 2014, il est Directeur Europe de la ligne de Marché Industrie.
Diplômé de l’ESDE/American Business School, Christopher Guérin a suivi le “Management Acceleration program” de l’INSEAD.

 

Benjamin Fitoussi Benjamin Fitoussi
Directeur Général MERA (Moyen-Orient, Russie, Afrique) et du Business Group Solutions et Projets Industriels
Benjamin Fitoussi a débuté sa carrière en 1996 chez Gemini Consulting en qualité de conseil en structuration de projets auprès de clients de l'industrie aéronautique avant de rejoindre Roland Berger en 2000, puis Alstom Power en 2006 où il occupe divers postes de direction et en particulier celui de Directeur Général de la Ligne de Produits « Chaudière » à Zurich. En 2011, Benjamin rejoint Nexans en tant que Directeur de la Stratégie, du Développement et de la Transformation avant d'être nommé en 2014 Vice-Président Exécutif pour la zone Moyen-Orient, Russie et Afrique et Vice-Président Exécutif pour l’activité Ressources & Transport Infrastructure.
Benjamin est ingénieur, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique ainsi que de l’école des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Paris. Il a également suivi le programme de formation des cadres supérieurs à l'INSEAD.
 
Dirk Steinbrink Dirk Steinbrink
Directeur Général Business Group Haute Tension et Câbles Sous-Marins
Jusqu'au 1er juin 2011, Dirk Steinbrink occupait le poste de Directeur de l'Activité Haute Tension terrestre de Nexans. Il a rejoint Alcatel Câbles en 1998 en tant que Directeur de la Gestion de projets et de l'Export à Hanovre. De 1999 à 2006, il a occupé différents postes à responsabilités au niveau de la direction et de la Ligne de produits à Hanovre. En 2004, il a ainsi été nommé Directeur de l'unité d'Hanovre de Nexans. En 2007 et 2008, il a officié en tant que Directeur général d'Harting Electric, entreprise à capitaux privés basée en Allemagne.
Dirk Steinbrink possède un doctorat en ingénierie électrique haute tension de l'Université Bergische de Wuppertal.
 
Nicolas Badré Nicolas Badré
Directeur Financier
Suite à de premières expériences à l’étranger, Nicolas Badré a intégré en 1995 le Groupe Saint-Gobain. Il y a occupé différentes fonctions de Directeur Financier au sein de filiales opérationnelles, en France et à l’international. En 2007, il rejoint le Groupe Owens Corning en tant que Directeur Financier Europe. Il y était responsable de l’exécution des processus financiers pour l’ensemble des opérations en Europe et assurait par ailleurs la direction financière opérationnelle de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique) et de deux divisions opérant dans l’ensemble du monde.
Nicolas Badré est diplômé de l’école des Hautes Etudes de Commerce (HEC) de Paris et du CEMS Master (Community of European Management Schools) et a suivi le Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique, initié par le Ministère des Finances.
 
Anne-Marie Cambourieu Anne-Marie Cambourieu
Directeur des Ressources Humaines
Avant d’intégrer Nexans en 2012, Anne-Marie Cambourieu a exercé différentes fonctions de Directeur des Ressources Humaines. Elle a été DRH Monde chez ACCOR, VP Ressources humaine du Groupe Bull. Entre 1997 et 2008, Anne-Marie Cambourieu a excercé les fonctions, au sein du Groupe Danone, de DRH de la Division Produits laitiers, Directeur du Développement des ressources en charge du Talent management. Précédemment, elle a occupé le poste de DRH Western Europe pour le Groupe américain Whirlpool ainsi que diverses fonctions au niveau de la France. Elle a débuté sa carrière chez Philips France en tant que manager.
Anne-Marie Cambourieu est titulaire d’une maitrise en Droit Privé et d’un DESS de Gestion du Personnel et Droit du Travail.