Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration de Nexans est constitué de 12 membres. 

Les membres du Conseil d’Administration sont nommés par l'Assemblée Générale des Actionnaires. Depuis 2003, son fonctionnement est régi par un règlement intérieur.

Les règles déontologiques auxquelles sont soumis les administrateurs sont formalisées dans une Charte de l'administrateur, annexée au Règlement Intérieur du Conseil d’Administration.

 

Georges Chodron de Courcel Président du Conseil d'Administration
Cyrille Duval(1) Administrateur
Marie-Cécile de Fougières Administrateur représentant les actionnaires salariés
Véronique Guillot-Pelpel(1) Administrateur
Philippe Joubert(1) Administrateur
Fanny Letier Administrateur
Colette Lewiner(1) Administrateur
Andrónico Luksic Craig Administrateur
Francisco Pérez Mackenna Administrateur
Hubert Porte Administrateur
Kathleen Wantz-O’Rourke(1) Administrateur
Marc Grynberg Administrateur

Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration de Nexans avec Arnaud Poupart-Lafarge

De gauche à droite: Cyrille Duval, Marie-Cécile de Fougières, Francisco Pérez Mackenna, Kathleen Wantz-O’Rourke, Philippe Joubert, Véronique Guillot-Pelpel, Georges Chodron de Courcel, Arnaud Poupart-Lafarge, Fanny Letier, Hubert Porte, Andrónico Luksic Craig, Colette Lewiner, Marc Grynberg

 

Georges Chodron de Courcel est Président du Conseil d’Administration de Nexans. Entré à la BNP en 1972, après divers postes à responsabilités, il devient Directeur Général Adjoint en 1993, puis Directeur Général Délégué en 1996.  Membre du Comité Exécutif et responsable de la Banque de financement et d’investissement de BNP Paribas (1999-2003), puis Directeur Général Délégué de juin 2003 à juin 2014. Il est depuis novembre 2014 Président de GCC Associés (SAS), société de conseils en matière stratégique et financière . Il est administrateur de F.F.P. (Société Foncière, Financière et de Participations), Erbé SA(2), Scor Holding (Switzerland) AG(2), Scor Global Life Rückversichering Schweiz AG(2), Scor Switzerland AG(2) et membre du Conseil de Surveillance de Lagardère SCA.

Cyrille Duval est Secrétaire Général de la Branche Alliages (division du groupe Eramet) depuis 2007. Auparavant, il a occupé les fonctions de Directeur Administratif et Financier d’Aubert et Duval (filiale d’Eramet). Depuis 2005, il est administrateur et membre du Comité Financier de Metal Securities (structure de gestion centralisée de la trésorerie d’Eramet). Depuis 2006, il est administrateur de Comilog (principale filiale minière de la Branche Manganèse d’Eramet).

Marie-Cécile de Fougières a débuté sa carrière professionnelle en 1996 en logistique chez un leader de la distribution d’articles de sports. En 1999 elle rejoint le groupe Nexans où elle occupera des fonctions tant opérationnelles sur site que corporate au siège, en contrôle-degestion/finance, logistique et supply chain, informatique puis gestion de projets en France comme à l’étranger. Aujourd’hui rattachée au directeur de la Stratégie et de la Transformation, elle accompagne les chefs de projet dans la mise en oeuvre des projets stratégiques et de transformation du groupe. Marie-Cécile de Fougières a passé ses quinze premières années à l’Ile de la Réunion. Elle possède une Maîtrise de Physique Fondamentale et est diplômée de l’Ecole de Management de Lyon, spécialisée en contrôle de gestion et en management en milieu industriel, cursus commun avec l’Ecole Centrale de Lyon.

Véronique Guillot-Pelpel est juge consulaire au Tribunal de Commerce de Paris et membre du Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise Nexans créée en mars 2013. Elle a auparavant occupé les fonctions de Directeur des Ressources Humaines et de la Communication de Nexans entre 2006 et 2008 et avait précédemment occupé les fonctions de Directeur de la Communication du Groupe entre 2000 et 2006. Mme Guillot-Pelpel a été membre du Comité Exécutif de Nexans à compter d’octobre 2001 et jusqu’à son départ du Groupe en 2008.

Philippe Joubert est Président Exécutif de la Global Electricity Initiative (GEI) (lié au Conseil Mondial de l’Energie), expert Energie et Climat auprès du Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable (WBCSD), et Chairman de HRH The Prince of Wales’s Corporate Leaders Group on Climate Change. Il est membre de l’Advisory Board de A4S (Accounting for Sustainability) et maître de conférences au Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL) de l’Université de Cambridge. M. Joubert était de 2011 à 2012 Directeur général délégué du groupe Alstom en charge de la stratégie et du développement. Il a été membre du Comité Exécutif d’Alstom entre 2000 et 2012, Président du secteur Transmission et Distribution de 2000 à 2004, et Président du secteur Power de 2008 à 2011. Il a précédemment occupé diverses fonctions de direction au sein du groupe Alstom depuis 1986. Il est également le représentant de The Green Option, administrateur de Voltalia, producteur d’énergies renouvelables, depuis juin 2014, et de ENEO Cameroun S.A. depuis décembre 2014.

Fanny Letier est depuis mars 2015 Directrice exécutive Fonds Propres PME chez Bpifrance, en charge d'un programme d'investissement de 1,3 milliards d’euros comptant près de 450 participations actives. Elle était depuis septembre 2013 Directrice des fonds France Investissement Régions de Bpifrance. Mme Letier a précédemment exercé plusieurs fonctions au sein de l’Administration d’Etat, notamment en tant que Directrice adjointe de cabinet du Ministère du redressement productif en 2012-2013, Secrétaire générale du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) en 2010-2012 et divers postes au sein du Ministère des Finances, notamment en tant que chef du bureau « Financement et développement des entreprises » à la Direction Générale du Trésor. Elle a été Conseiller Financier à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles entre 2008 et 2010.

Colette Lewiner est Conseiller du Président de Capgemini sur les questions liées à « l’Energie et aux Utilities » depuis 2012.  Après des années de recherche en physique et d’enseignement supérieur (maître de conférence à l’Université Paris VII), elle rejoint EDF en 1979 et crée la Direction du Développement et de la Stratégie Commerciale en 1989. Nommée en 1992 Président-Directeur Général de SGN-Réseau Eurisys, elle rejoint Cap Gemini en 1998 pour créer le secteur international des Utilities. Après la fusion avec Ernst & Young, elle prend la tête du secteur élargi Energy, Utilities & Chemicals. De plus, en 2004, elle crée la fonction Global Marketing de Capgemini qu’elle dirige jusqu’en 2007. Elle est administrateur de plusieurs grands groupes industriels : EDF, Eurotunnel, Bouygues, Colas (filiale de Bouygues) et Ingenico depuis octobre 2015.

Andrónico Luksic Craig est actuellement Président du Conseil d’administration de Quiñenco(2), un des principaux conglomérats au Chili, et a été membre du Conseil d’administration depuis 1978. Il occupe plusieurs mandats dans des sociétés du groupe Quiñenco, en particulier celui de Vice-Président du Conseil d’administration de Banco de Chile(2), une des principales institutions financières du Chili, une fonction qu’il occupe depuis 2002. Par ailleurs, toujours au sein du groupe Quiñenco, il occupe les fonctions de Président du Conseil d’administration de LQ Inversiones Financieras(2), Président du Directoire de Compañia Cervecerías Unidas (CCU)(2), Vice-Président du Conseil d’administration de Compañia Sudamericana de Vapores (CSAV)(2) et membre du Conseil d’administration de Tech Pack(2),de Antofagasta Minerals Plc(2) et Invexans(2) (actionnaire de Nexans). Il est également Conseiller du Conseil d’administration de ENEX(2). A l’extérieur du groupe Quiñenco(2), M. Andrónico Luksic Craig occupe des fonctions non exécutives au sein de Barrick Gold(2) en tant que membre de l’International Advisory Board. Il est également membre actif de plusieurs organisations professionnelles nationales ou internationales de premier plan, notamment la fédération de l’industrie chilienne Sociedad de Fomento Fabril (SOFOFA)(2), la Chile-Pacific Foundation(2), le International Business Leaders’ Advisory Council de la municipalité de Shanghai(2), la Brookings Institution(2)  et l’APEC Business Advisory Council(2).

Francisco Pérez Mackenna est Directeur Général de la société chilienne Quiñenco S.A.(2) depuis 1998. Il est également Administrateur de nombreuses sociétés du groupe Quiñenco, dont notamment Banco de Chile(2), Tech Pack(2), Invexans(2) (actionnaire de Nexans)(2), CCU(2) (Compañia Cervecerías Unidas S.A.), CSAV(2) (Compañia Sudamericana de Vapores S.A.) et SM SAAM(2) (Sociedad Matriz SAAM S.A.), et ENEX(2) (Empresa Nacional de Energía Enex S.A.).

Hubert Porte est Président Exécutif de la société de gestion Ecus Administradora General de Fondos S.A.(2), fondée en 2004 et investissant au Chili par le biais des fonds de private equity Ecus Private Equity I et Ecus Agri-Food. Hubert Porte est Président du Conseil d’Administration de la société chilienne AMA Time(2), et administrateur de Invexans SA (groupe Quiñenco, actionnaire de Nexans),  Plastic Omnium Chile S.A.(2) (filiale chilienne du groupe Plastic Omnium) et Loginsa.  Il est également associé gérant de la société de gestion d’actifs Latin American Asset Management Advisors Ltd(2) (LAAMA), qu’il a fondée en 2004 et qui est le distributeur exclusif pour le marché des fonds de pensions chiliens et péruviens, des OPCVM d’Axa Investment Managers pour lequel LAAMA gère actuellement un encours commercial de 2 milliards de dollars.

Kathleen Wantz-O’Rourke est Directeur Performance Groupe et Transformation et Finance Métiers chez Engie. Elle a rejoint en 2012 le Groupe Engie en tant que Directeur Plan d’Action et Performance Groupe. Elle a occupé auparavant et depuis 1984 diverses positions au sein du groupe Siemens, dans les domaines de la finance, du développement et au niveau de la direction générale de grandes filiales. Elle est membre du Conseil d’administration de Storengy et de Trust Management Institute (TMI), et membre du Conseil de Surveillance de Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Elle siège également au Comité d’Audit de Storengy et de Compagnie Nationale du Rhône.

Marc Grynberg a été nommé Chief Executive Officer d'Umicore en novembre 2008. Il était responsable de la BU Automotive Catalysts du Groupe de 2006 à 2008 et a occupé le poste de directeur financier d'Umicore de 2000 à 2006. Il a rejoint Umicore en 1996 en tant que contrôleur de gestion groupe. Marc a un diplôme d'ingénieur commercial de l'Université de Bruxelles (Ecole de Commerce Solvay) et, avant de rejoindre Umicore, il a travaillé pour DuPont de Nemours à Bruxelles et à Genève.

 

(1) Administrateurs indépendants

(2) Mandats exercés au sein de sociétés ou institutions étrangères.